* Les balades et randonnées pédestres sont proposées par des accompagnateurs bénévoles.

 

* Un covoiturage gratuit pour un aller-retour du lieu de regroupement à celui du départ de la sortie pédestre est possible.

 

* Les heures indiquées sur le programme sont celles des départs des groupes.

 

* Le niveau de la balade et/ou de la randonnée, établi en fonction des critères de classement ci-après, est donné à titre indicatif.

Compte tenu de ce qui précède, la participation de chacun s’effectue sous sa propre responsabilité (appréciation personnelle de sa capacité et de sa résistance physique).

 

* Dans tous les cas, de bonnes chaussures de randonnée et de l’eau en quantité suffisante sont indispensables.

L’accompagnateur de la sortie peut, pour la sécurité du groupe et du participant concerné, refuser un candidat à la sortie dont il juge l’équipement et/ou la condition physique inadaptés.

 

* Sauf indication contraire, le repas de midi, pour les randonnées de la journée, est tiré du sac.

 

* Nos amis les animaux de compagnie, même de petite taille, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans les balades et randonnées pédestres.

 

* Un classement des sorties en fonction de leur difficulté a été établi selon les critères suivants : - niveau I : promenade douce d’une distance inférieure à 6 Km et dénivelée inférieure à 100 m   - niveau II : randonnée sans difficulté, distance de 6 à 12 Km et dénivelée entre 100 et 300 m - niveau III : randonnée sportive, distance entre 8 et 15 Km, dénivelée entre 200 et 500 m     - niveau IV : randonnée exceptionnelle par sa longueur (plus de 15 Km) ou sa dénivelée (plus de 500 m) et/ou comportant une difficulté particulière signalée (passages abrupts ou en surplomb ou nécessitant l’aide des mains)

NB 1 La dénivelée est indiquée en cumulée en cas de montées et descentes successives.

2 Pour les sorties nécessitant un long déplacement automobile pour rejoindre le point de départ de la randonnée, il pourra être donné un point de regroupement intermédiaire.

3 La durée globale de la randonnée (du lieu de parking de la voiture au retour à celui-ci) est donnée à titre indicatif. Elle comprend le(s) temps de pause (10’ toutes les 2 heures) et, pour les sorties de la journée, le temps de pique-nique (60’ environ).

 

* L’annulation, notamment en cas de météo incertaine, relève exclusivement de l’accompagnateur : en cas de doute, le candidat à la sortie pédestre concernée peut lui téléphoner la veille au soir de la sortie, après 19 heures.

 

* En outre, les participants ayant rejoint directement le point de départ de la sortie pédestre devront, en cas d’absence de l’accompagnateur à l’heure indiquée sur le programme, s’informer auprès de ce dernier du maintien de la sortie (son N° de mobile est porté sur le programme).

 

Mise à jour le 21/01/2018                                   Pour le Conseil d’Administration, le secrétaire