Chers Accesiens et Accesiennes,

 

Nous voulons  continuer à répondre à 3 objectifs de l'ACCES : apporter du plaisir, et donc du bien-être, à nos adhérents ; maintenir en bon état leur santé physique et intellectuelle ; lutter contre un isolement anxiogène perturbateur de leur santé morale.

Avec toutes nos amitiés

Marie-Claude FAREL, présidente                                             Marc DROUDUN, Secrétaire 

Pendant la pandèmie

Carpentras, le 6 août 2021

 

Chers adhérents et amis,

Je n’avais pas le désir de troubler votre quiétude estivale, mais l’actualité récente en a décidé autrement !

Pass Sanitaire : en effet, suite à la promulgation du décret du 19 juillet 2021 prescrivant la mise en place du Pass Sanitaire, la Mairie a décidé de nous déléguer l’obligation, et la responsabilité, de contrôler, avant l’entrée dans La Roseraie pour les conférences, que vous êtes bien en possession d’une des preuves sanitaires suivantes : certificat de vaccination avec schéma vaccinal complet (avec 2ème injection datant d’au moins 7 jours), OU test PCR négatif de moins de 72h, OU test antigénique négatif de moins de 48h, OU certificat de rétablissement de moins de 6 mois et de plus de 11 jours.

La police étant habilité à les vérifier d’une façon aléatoire, nous effectuerons ces contrôles avec rigueur.

Pour les titulaires de Pass, le port du masque n’est pas obligatoire dans la salle.

Pour les randonnées, car elles comportent moins de 50 participants : pas de Pass Sanitaire.

Toutefois, les participants seront tenus au port du masque dans les zones d’habitation selon les protocoles sanitaires en vigueur localement.

 

Enfin, pour les sorties et les voyages, pensez à faire une copie de votre attestation, mettez-la d’une façon permanente dans votre portefeuille, et enregistrez-la également, si possible, sur votre mobile : elle est systématiquement demandée à l’entrée des bâtiments publics et privés, des musées et des restaurants.

 

Conférence du vendredi 3 septembre : le conférencier prévu ne pouvant l’assurer ce jour-là pour raison professionnelle, c’est Jean-Paul BONFILS qui inaugurera le cycle du 3ème quadrimestre par une conférence sur les « Maisons des Illustres en PACA ».

Même lieu, même heure … et des souvenirs de découvertes au cours d’une sortie ou d’un voyage de l’ACCES pour certains d’entre vous.

 

Sortie du 28 octobre dans le Haut Var : il ne reste plus que 5 places.

 

Spectacle-concert des 13 desserts (rappel) : il aura lieu le 9 décembre dans le Centre Culturel des Augustins à Pernes-les-Fontaines, où vous êtes attendus entre 13H30 et 14H00, et débutera à 14H15.

 

Programmes et dates des sorties 2022 : le projet est joint à cette lettre d’information.

 

Bonnes lectures à toutes et tous, et bonne continuation de cet été variant (lui aussi ?!?).

                                                   Marc DROUDUN Secrétaire

Carpentras, le 8 juin 2021

 

Chers amis Accessiennes et Accessiens

Quelques jours ensoleillés clôturant un mois de mai indigne de son qualificatif habituel et de ce que nous en espérions, nous ont permis d'aborder juin avec optimisme.

D’autant plus que les nouvelles sanitaires, positives, ont offert une lueur d'espoir à notre association et, à ses membres, une envie de tout voir, d’aimer, de rencontrer, de retrouver et de bouger ; même si l’ACCES a toujours œuvré pour vous aider à supporter la Covid et son cortège de soucis, de problèmes et de frustrations dans cet enfermement nécessaire.

Je veux donc ici rendre hommage aux accompagnateurs des randos maintenues pour votre bien-être dans le respect des consignes sécuritaires, dans le même temps où vos administrateurs s’attachaient à préparer l’avenir, sans perdre de temps, lorsque seront libérées nos énergies ! Ce programme va vous offrir des projets, donner des envies, créer des besoins de revivre, auxquels nous avons travaillé avec détermination.

Mais avant de vous laisser profiter de vraies vacances, je compte bien vous accueillir et vous retrouver nombreux à notre repas traditionnel ,le 17 juin, au lac du Paty, dans un cadre verdoyant et reposant !

Bon été à toutes et tous, consultez votre programme pour en apprécier la variété et la richesse, envoyez vos inscriptions, remplissez vos agendas ....et soyez assurés de mon dévouement et de mon souci de vous redonner le goût du bien partager, et du bien-vivre dans notre Association !   

                                               La Présidente            M C Farel

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Chers adhérents et amis,

 

Oui, dans une semaine, nous aurons le plaisir de nous retrouver à l’ombre des platanes sur le bord du lac du Paty. Mais, en respectant les 2 règles suivantes avant de pénétrer sur l’aire de restauration : porter un masque et passer les mains au gel hydroalcoolique que nous vous présenterons à l’entrée.

Puis nous irons prendre l’apéritif avant de rejoindre une table …de 6 personnes, bien sûr !

 

Car nous savons que, si nous n’avons pas vu certains d’entre nous depuis, parfois, de longs mois, la crainte du virus y était pour une grande part. Et pourtant ils sont très désireux de nous, de vous, revoir. Il faut donc les rassurer pour qu’ils reprennent une vie normale, une vie où se mêlent culture et festivités, sorties et repas entre amis.

Je vous fais confiance pour créer les conditions de leur retour parmi nous. Bien à vous,

 

                                      Marc Droudun, secrétaire

Carpentras, le 2 mai 2021

Chers adhérents accesiens,

Je partage avec vous le bonheur de la lecture de l’agenda de sortie du confinement !

En conséquence, dès le 4 mai nous retrouverons les sentiers du Comtat et, par la suite, l’ensemble des activités programmées jusqu’à l’été … à quelques exceptions et modifications près, toutefois.

 

Conférences : faute de salles, celle du 6 mai est annulée, et, pour celle des 20 mai et 3 juin, nous restons dans l’attente du protocole de réouverture, en fonction duquel elles seront annulées, ou devront se dérouler dans une autre salle. Des balades sont programmées en leur lieu et place.

 

Sortie du 27 mai : tous les prestataires (car, site et restaurant) ayant été validés, elle aura donc lieu. L’organisation des visites de l’abbaye et des musées sera finalisée en fonction des jauges de visiteurs définies, dès connaissance de celles-ci.

 

Repas estival de St Ponchon : il aura lieu, en respectant la règle des tables de 6 au maximum.

 

Voyage du 6 au 9 septembre à Albi : il aura lieu. Nous serons sur place à partir du 10 mai pour rencontrer les guides, les responsables de l’hôtel et des restaurants, et vérifier le timing des visites. Il reste encore 2 à 3 chambres de libres.

 

Sorties pédestres : suite à la verbalisation de randonneurs et de leurs associations respectives le mois passé, elles seront astreintes au strict respect de la distanciation entre les marcheurs, d’une part, et entre les groupes de 6 marcheurs d’autre part. L’adhérent qui ne les respecterait pas pourra être exclu des randonnées jusqu'à la fin de leur réglementation.

Carpentras, le 2 mars 2021

Chers adhérents et amis,

 

Vous trouverez, jointe à la présente, la prévision de nos activités du 2ème trimestre 2021. Prévision, car la covid n’ayant pas encore disparue derrière l’horizon, le nôtre reste encore un peu dans le brouillard quant à la réalisation de la totalité de ces attractives possibilités, proposant de sortir de chez vous et de rencontrer quelques-uns des 155 autres adhérents que compte l’ACCES à ce jour.

Avant d’aller plus avant nous voulons tout d’abord rectifier l’oubli concernant le vote à l’Assemblée Générale 2021 sur « La Cotisation réduite 2021 et les cotisations individuelles et couples 2022 » : le total des votants étant de 146, il manquait dans le décompte les 2 voix contre pour l’atteindre.

 (*) Pour rester dans le domaine des finances, votre Conseil d’Administration a décidé d’attribuer une réduction de 50% sur leur participation au repas estival de St Ponchon aux 146 adhérents ayant renouvelé leur adhésion avant le 20 décembre 2020. En remerciement pour leur confiance et leur soutien à l’ACCES.

Par ailleurs, comme promis, cette festivité amicale sera également l’occasion de remettre à tous les présents un cadeau.

Pour les sorties pédestres, nous en avons modifié la caractéristique temps.

Tout d’abord en avançant au matin les sorties de la demi-journée de façon à moins souffrir du soleil, que nous espérons néanmoins présent, à partir du 15 mai. Et ce jusqu’au 15 septembre.

Ensuite, en fonction de l’éloignement du point de départ et de la durée de la marche, nous avons avancé l’heure du regroupement à La Roseraie d’une demi-heure de façon à être de retour à Carpentras avant le couvre-feu. Et ce, jusqu’au 1er septembre au plus tôt.

La mairie de Carpentras nous a confirmé que les salles de réunion ne seraient pas réouvertes en mars. Elle ignore d’ailleurs quand cette réouverture sera possible. Les conférences du mois de mars ont donc été annulées et reportées en 2022.

L’incertitude est identique chez les restaurateurs, notamment pour les règles de distanciation qui, en cas d’extension, diminueraient encore leur capacité d’accueil. C’est la raison pour laquelle nous envisageons, selon le nombre d’inscrits définitif, 2 journées consécutives pour la sortie du 22 avril, et avons changé de lieu pour le déjeuner de celle du 27 mai, l’hôtel du Musée de l’eau offrant une grande capacité de places assises dans son restaurant. Et, pour les amateurs, des spécialités de ravioles excellentes …et une belle vue sur la Bourne !

Ce qui nous amène à vous confirmer de ne pas attendre la fin de la pandémie pour vous inscrire : la réalisation de nos sorties dépend autant du nombre d’inscriptions, dont la faiblesse entraînerait l’annulation, que des règles sanitaires covidiennes, dont l’existence entraîna la fermeture des musées et des restaurants. Sauf que si nous ne sommes pas maître de la covid, nous ne sommes pas obligés d’en être les affidés.

 

Enfin, le programme du voyage à Albi, du 6 au 9 septembre 2021, vous sera adressé mi-mars.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ce programme. A très bientôt, et prenez bien soin de vous.

                                          Prochain programme :

                                              mi – juin 2021

Carpentras, le 2 novembre 2020

 

Chers adhérents et amis,

 

L’allocution du Président de la République du 28 octobre, le confinement qui a débuté le lendemain à minuit pour, au moins, 4 semaines, restreignant nos déplacements, y compris à pieds, et imposant une fermeture aux restaurants, enfin la décision de la Mairie de Carpentras d’annuler toutes les réservations de salles jusqu’à nouvel ordre, impactent l’ensemble de nos activités : sorties en car, sorties pédestres et conférences.

 

En conséquence, votre Bureau a décidé d’annuler toutes les activités prévues jusqu’à la fin de cette année.

 

Sont notamment concernés : le concert et la dégustation des 13 desserts, pour lesquels le Préfet ne nous donne pas d’autorisation, ainsi que la bouillabaisse et l’exposition immersive des Carrières de Lumières consacrée à Dali. Toutefois, cette dernière sortie a été reprogrammée pour le jeudi 28 janvier 2021, et dans la mesure du possible toutes les autres activités le seront également en 2021.

 

Notre objectif reste inchangé : vous permettre de retrouver une activité normale avec votre association, dès la première occasion venue.  Le cycle des conférences et les sorties en car de la journée, dont la liste est jointe, sont programmés pour l’année à venir, la commission des sorties pédestres donnera sa programmation du prochain trimestre dans une quinzaine de jours, et votre Conseil d’Administration va organiser notre Assemblée Générale du 19 janvier 2021.

 

Préparer l’avenir plutôt que de regretter le passé permet de rester optimiste. Mais toutefois, si nous devions adopter une devise, nous vous proposerions volontiers : « Ne restons pas ce que nous sommes devenus, redevenons ce que nous étions ».

 

Nous ferons un nouveau point à la fin de ce mois. D’ici là prenez bien soin de vous !

 

Avec toute notre amitié,

 

Le Bureau de l’ACCES

 

Marie-Claude FAREL, Robert GENIN et Marc DROUDUN

Carpentras, le 18 août 2020

Chers amis accesiennes et accesiens,

 

Bien que les températures restent estivales, la « rentrée » approche et, comme les enfants, votre bureau se prépare à affronter les difficultés du moment.

Sans anxiété toutefois, chacune de nos concertations et réunions nous apportant son lot de réflexions, d’hésitations mais aussi d’optimisme, face à des réalités fluctuantes compliquant notre adaptation aux possibles situations dans les mois à venir.

Nous avons décidé, à ce jour, de maintenir le programme proposé en juin en appliquant à nos activités les mesures sanitaires en vigueur lors de leur réalisation. Et Marc scrute les décrets d’application gouvernementaux et les prises de position officielles des fédérations et syndicats professionnels, aussi directifs que dénués de toute poésie, pour votre sécurité … et celle de notre association !

Mais, pour que, par exemple, les sorties en car aient lieu, il faut aussi des participants. Et, si l’on excepte la bouillabaisse (…comme c’est bizarre !), les inscrits manquent. Alors, réveillez votre enthousiasme et inscrivez-vous sans peur : si une annulation devait survenir pour des raisons sanitaires plus tard, vous ne perdriez rien. Après le confinement covidien, sortez de votre confinement météorologique pour vivre et nous encourager dans l’aboutissement de nos projets, qui sont aussi les vôtres.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de mois calorifique et inscrivez- vous !!! Cette injonction est, bien sûr, toute amicale comme le sont mes salutations en vous disant : à bientôt.

Votre présidente : Marie-Claude FAREL

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Il vous faudra encore un peu de patience pour connaître les sorties et voyages 2021 ! Si le décret du 10/07/2020 a rassuré les autocaristes qui peuvent remplir leur car à condition que ce soit avec un groupe constitué (comme nous) et les guides, autorisés à conduire des groupes de plus de 50 touristes (mais pas de les envoyer paître…), les conditions des rassemblements en lieu clos restent strictes pour les restaurants, qui avec des tables de 10 maximum devront compter (et nous aussi) sur leurs terrasses, les musées et les conférences, tandis que les randonnées seront, elles aussi, soumises au protocole sanitaire joint qui obligera vos accompagnateurs préférés à enregistrer les participants à chaque sortie pour « suivi Covid ».

* Première décision, liée au transit franco-anglais : nous ne prendrons pas le risque de poursuivre notre séjour à Barcelone par une quatorzaine de confinement, et attendrons le départ du virus, ou l’arrivée du vaccin. La destination de notre séjour en mai sera donc proche : Lot ou Corrèze, départements « verts », couleur de l’hébergement facile de groupes.

* Deuxième décision, étrangère, elle, au virus : les 13 desserts sont avancés au 10 décembre, la sortie de ce jour-là étant reportée au 17 décembre.

Enfin, d’aucuns (et d’aucunes aussi) envisagent de se déplacer dorénavant en vélo. La pratique ne s’oublie pas, paraît-il, mais pour un proche avenir heureux, usez de l’offre étatique du coup de pouce « Mise en selle », une séance gratuite par une vélo-école : c’est bon pour le moral …et votre santé. Car il faut continuer à prendre bien soin de vous, amis ! 

Marc DROUDUN, secrétaire de cette belle association, l’ACCES

Carpentras,le 16 juin 2020

 

Chers amis Accesiens

C'est avec un plaisir réel que je vous souhaite un très bon été : il sera d'autant meilleur que les mois précédents ont été empreints de langueur, de nostalgie, voire d'inquiétudes...Après un confinement réussi, vous avez tous des fourmis dans les jambes, l'envie de bouger, de partager des idées, de visiter de nouveaux sites, et retrouver la bonne ambiance de nos rencontres !

Vous avez su gérer la crise sanitaire avec application, détermination et persévérance… Vous avez ainsi contribué à maintenir notre association en bon état de marche physique et intellectuelle !

En sera le témoin ce programme, concocté par les membres des différentes commissions (que je remercie pour leur participation et leur travail), sous la baguette de leur chef d'orchestre Marc, assisté par sa précieuse secrétaire Bernadette, (Nicole ou Bernie...au choix !!). Bon été à toutes et tous ; prenez encore bien soin de vous...et à bientôt sur les chemins, aux conférences et en sorties 

Bien cordialement,

                                                               Votre Présidente, Marie-claude FAREL                                                                                                                                                          oooooooooooooooooooooooooooooooo             

 

Bonjour à toutes et tous !

Exceptionnellement, vous n’aurez connaissance des sorties et voyages 2021 qu’en fin de période estivale, car l’ACCES n’a pas été seule à faire relâche ! Les restaurants, hôtels, sites et musées ont été injoignables depuis 3 mois. Les programmes et dates sont fixées, mais dans l’attente de l’accord des prestataires…

Quant aux règles sanitaires en vigueur, elles sont perturbantes pour la reprise de nos activités : 10 participants maximum en plein air pour les randonnées comme en lieu fermé pour les conférences, et 25/30 personnes maximum pour les bus et restaurants, pour respecter la distanciation sociale.

Cela va sûrement changer d’ici le mois de septembre, mais nous mettrons toutefois sous condition suspensive les réservations et inscriptions pour les sorties… à tout hasard !

Aussi, comme à l’accoutumée, inscrivez-vous aux sorties de votre choix, et, après un point global sur nos activités à la mi-août, les inscriptions et listes d’attente seront confirmées aux inscrits, personnellement, par Marie-Claude et Françoise, aux alentours du 20 du mois précédant la sortie.

Allez ! Plus que 2 mois à souffrir de la chaleur du soleil avant de retrouver celle, plus agréable, générée par votre présence.

Amicalement vôtre,

                                                                       Marc DROUDUN, Secrétaire.                                                          

Carpentras,le 3 mars 2020                                                                                                                                                                     

Chers adhérents et amis,

 

Site web (acces84.com): vous pouvez y consulter le programme des activités du trimestre précédent et de celui en cours (NB : le prochain, celui du 2ème trimestre 2020, y figurera à compter du 15 mars au plus tard), le télécharger et l’imprimer, si besoin est.

Vous pouvez également y repérer la randonnée d’un jour précis et ses caractéristiques en cliquant sur la date du jour choisi. Ou y trouver les détails d’une sortie en car, ou d’un voyage. Par contre vous ne pourrez ni télécharger, ni imprimer, le contenu de ces 3 activités.

Vous pouvez aussi voir les photos prises à l’occasion des sorties et voyages, en allant sur l’onglet « photos », puis en cliquant sur l’affichette de la sortie ou du voyage de votre choix, et ensuite sur « voir photos » pour les faire défiler. Mais, parce qu’elles sont propriétés de l’ACCES et/ou de la personne qui les a prises, vous ne pourrez ni les télécharger, ni les imprimer.

Quant à la rubrique « Courrier », elle sera utilisée pour y faire figurer les lettres d’information, et, comme celle-ci, d’accompagnement des documents qui vous sont adressés (programmes d’activités, fiches voyages, …). Le créateur-gestionnaire de ce site recherchant actuellement un système qui permettrait de vous avertir par Internet de l’arrivée de ces courriers et documents. A suivre … !

Enfin, la rubrique « Contact » qui va utiliser, non pas une adresse qui lui était propre mais l’adresse Internet de l’ACCES (acces.messagerie1@orange.fr), vous permettra de m’adresser un message sans quitter le site, dont vous pourrez reprendre la consultation ensuite.

 

 Fiches  « Voyage » : pour les internautes dotés d’une imprimante, vous continuerez à les recevoir par Internet pour, si le voyage vous intéresse, nous retourner le bulletin d’inscription avec les règlements demandés. Dans le cas contraire, merci toutefois de m’en accuser réception.

Pour les internautes sans imprimante et pour les adhérents non-internautes, vous continuerez à les recevoir par courrier, MAIS vous devrez m’en accuser réception par Internet, ou SMS sur mon portable, ou, dans le cas où vous n’auriez ni ordinateur, ni téléphone mobile, par un message sur mon téléphone fixe.

 

N° de portable : pour celles et ceux qui ne m’auraient pas communiqué leur N° de portable, notre présidente, Marie-Claude FAREL, prendra contact avec vous pour le recueillir.

En effet, pour une question d’efficacité, la confirmation d’inscription aux sorties et voyages se fera, dès que notre liste sera à jour, par SMS sur votre mobile avec demande d’accusé réception, et non plus, en cas d’absence, par une information laissée sur la messagerie de votre téléphone fixe.

 

Merci pour l’attention portée à la présente. Bien amicalement,

                                                                        Marc DROUDUN    Secretaire