Cinque-terre et l’île d'Elbe

Du 11 au 15 septembre 2019
Les inscriptions sont closes
Cinque-terre et l’île d'Elbe

11 sept. 2019 à 08:00
Cinque Terre, SP, Italie

À propos de l'événement

A l’extrémité est de la côte ligurienne, cachés et protégés par de petites criques, se lovent les bourgs des « Cinque Terre », paysage unique au monde classé par l’UNESCO en 1998 : une mosaïque de maisons colorées à flanc de falaise, entourées de terrasses qui, par cette architecture de la terre, ont permis à l’homme de « voler » de l’espace à la nature. Nous les découvrirons, de l’intérieur et par mer, au cours de ce périple débuté à Gênes par une incursion dans la vieille ville, et terminé dans cette même ville portuaire par un parcours entre les extraordinaires sculptures du cimetière de Stagliano. Sans oublier, ni Carrare et ses carrières de marbre, ni la chatoyante île d’Elbe qui ne réussit pourtant pas à y garder Napoléon …

JOUR 1 : MERCREDI 11 SEPTEMBRE : CARPENTRAS – GÊNES

Départ à 7h de CARPENTRAS en direction de l’ITALIE. Arrivée à GÊNES vers 13h. Déjeuner au restaurant. Après le repas, visite guidée de la ville : le centre historique avec la Via Garibaldi, l’atrium du Palais Ducale, la maison de Cristoforo Colombo (en extérieur). Continuation vers LA SPEZIA, installation à l’hôtel « NELLA*** » (11 au 13/09 + 14 au 15/09) à 5 kms de LA SPEZIA , (www.hotelnella.com), dîner (dans un restaurant situé à 50 m de l’hôtel) et logement.

JOUR 2 : JEUDI 12 SEPTEMBRE : LES CINQUE TERRE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour LA SPEZIA ; rendez-vous avec votre guide et poursuite vers MANAROLA : visite du village. Puis, départ en train pour VERNAZZA : visite du village. Continuation en train pour MONTEROSSO. Déjeuner au restaurant et visite du bourg. L’après-midi, départ en bateau de MONTEROSSO à LA SPEZIA avec un arrêt à PORTOVENERE : visite. Retour en fin de journée à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 3 : VENDREDI 13 SEPTEMBRE : CARRARA – ÎLE D’ELBE

Petit déjeuner et départ pour CARRARA ; rendez-vous avec votre guide et départ à la découverte des fameuses carrières de marbre de CARRARA. Continuation à COLONNATA pour une dégustation de vin et de lard à la larderie. Déjeuner au restaurant à MARINA di CARRARA . Route ensuite vers PISE, LIVORNO et PIOMBINO, port d’embarquement pour l’île d’Elbe. Traversée d’1h environ et arrivée à PORTOFERRAIO, chef-lieu de l’île. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

JOUR 4 : SAMEDI 14 SEPTEMBRE : L’ÎLE D’ELBE

Petit déjeuner à l’hôtel et départ avec un guide à la découverte de ces lieux marqués par le souvenir de Napoléon. Vous serez enchantés par la douceur de son climat, la beauté et la variété de ses paysages. Déjeuner au restaurant à PORTOFERRAIO. Dans l’après-midi, embarquement pour la traversée retour de PORTOFERRAIO à PIOMBINO. Route ensuite vers LIVORNO, PISE et LA SPEZIA. Retour à l’hôtel Nella, dîner et nuit.

JOUR 5 : DIMANCHE 15 SEPTEMBRE : GÊNES ET RETOUR

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour GÊNES ; rendez-vous avec votre guide et tour panoramique guidé de la ville. Visite du cimetière monumental de Stagliano et de la Cathédrale. Déjeuner au restaurant. Départ en début d’après-midi pour le retour en fin de journée à CARPENTRAS.

Retour voyage